Get Adobe Flash player

Fil d'actualité ou RSS

Qu’est-ce qu’un fil d’actualités ?

Les fils d’actualité permettent de savoir quand des nouveautés paraissent sur des sites Web. Vous pouvez ainsi recevoir les dernières mises à jour à une adresse donnée, dès qu’elles sont publiées, sans avoir besoin de vous rendre sur les sites Web auxquels vous vous êtes abonné.



Ces "fils" ou "flux" sont aussi désignés par le sigle RSS. Le sens de cette abréviation fait débat, mais la majorité semble opter pour "Really Simple Syndication" (diffusion simple). En fait, les fils eux-mêmes sont de simples pages web, destinées à être lues par des ordinateurs et non par des gens.
Haut Haut   


En général, il faut avant tout disposer d’un logiciel de lecture d’informations. Il s’agit d’un logiciel qui décrypte les fils d’actualités et vous permet de lire tous les articles qui ont été mis en ligne.

Il en existe une grande variété. Certains sont accessibles grâce aux navigateurs (Internet Explorer 7, Firefox, Safari, Opera, etc.) alors que d’autres sont sous forme d’applications à télécharger.

Les logiciels accessibles via le navigateur vous permettent de consulter les fils RSS auxquels vous êtes abonné sur n’importe quel ordinateur, alors que les applications à télécharger vous permettent de stocker les informations sur votre poste principal.
Haut Haut   

S’abonner à des fils d’actualités

Une fois que vous avez choisi un logiciel, il ne vous reste plus qu’à décider des informations que vous voulez recevoir et de vous y abonner. L’abonnement est totalement gratuit.

Le bouton RSS (RSS News feeds) vous permet de vous abonner au fil d’actualités de diverses façons, soit en faisant glisser l’adresse URL du fil sur votre logiciel de lecture, soit en faisant un copier-coller de cette adresse dans un nouveau fil sur votre logiciel.



Certains navigateurs, dont Firefox, Opera et Safari, recherchent automatiquement les fils d’actualités lorsque vous vous rendez sur un site et affichent une icône lorsqu’ils en trouvent un.