Le ROI

• Chaque membre s'exerce en fonction d'un ou plusieurs des programmes de l'AdD (Assemblée des Délégués des clubs affiliés à l'Union Royale Cynologique Saint-Hubert) desquelles le club est membre, à savoir actuellement la section 1B, épreuves de ring et E.C.U., la section 4A, expositions, la section 4B, programme d'obéissance, et la section 4C (AGILITY)

• Il est vivement recommandé d'être présent aux abords des terrains de dressage au moins un quart d'heure avant le cours, ceci afin de détendre le chien et le conducteur et les mettre en bonne condition pour profiter au maximum de ce que les instructeurs tentent de leur apprendre.

• De même on recommande une petite période de détente arpès l'entraînement.

• Les cours sont réservés aux membres en règle de cotisation, à l'exception des candidats membres qui ont droit au premier cours gratuit et aux invités occasionnels présentés ou acceptés par un membre du Conseil d'Administration.
  • La participation aux cours est soumise, sans exception, à la remise à l'instructeur d'une médaille qui peut être obtenue à l'inscription au cahier des présences. Une seule médaille couvre l'ensemble des cours d'une même journée.
  • Le conducteur qui arrive exceptionnellement en retard se présente à l'instructeur avant de rejoindre son groupe.
  • La tenue vestimentaire des conducteurs doit être confortable et adaptée à l'activité prévue et aux conditions climatiques.
  • En principe les cours sont collectifs. Toutefois, des cours individuels peuvent être envisagés pour des cas particuliers. Ces cours se donnent pendant les heures habituelles de présence au club et en fonction de la disponibilité des instructeurs.
  • Sauf accord préalable de l'instructeur, les femelles en chasse ne peuvent participer aux leçons.
  • Les colliers à pointes, même retournés, sont interdits, de même que les colliers électriques.
  • Frapper ou donner des coups de pied au chien peut entraîner l'exclusion du terrain. L'exclusion du club peut être envisagée en cas de récidive. Votre chien est votre ami : ne l'utilisez pas pour défouler votre mauvaise humeur.
  • L'accès aux terrains de dressage est soumis à l'autorisation d'un instructeur.
  • Un conducteur ne peut travailler qu'un chien à la fois. S'il en a plus d'un, il peut placer ceux qui attendent leur tour dans les chenils du club.
  • Tout chien doit avoir un carnet de vaccination en ordre.
  • Chaque conducteur est resposable des dommages occasionnés par son chien ou par lui-même. Les conducteurs doivent à cet égard être assurés (par exemple RC familiale).
  • Age des conducteurs : à partir de 12 ans. La condition est que le conducteur se montre maître de son chien et soit sous la responsabilité d'un adulte qualifié. Les cas exceptionnels seront discutés avec les instructeurs dont la décision sera sans appel.
  • Par respect pour les riverains des lieux où le club exerce ses activités on évitera toute souillures que pourraient occasionner les chiens dans la rue et sur les trottoirs. Si malgré toutes ces précautions un accident se produisait, il appartient au conducteur de réparer les dégâts immédiatement.
  • Pour déranger le moins possible le voisinage, les membres sont invités à garer leur véhicule entre la limite du terrain du club (à hauteur de la buvette) et le bout de la rue en direction de l'autoroute, les quatre roues sur l'accotement qui longe nos terrains ou le long du trottoir en face. Les chiens bruyants doivent être éloignés des habitations.
  • Par respect pour le club et ses membres, les conducteurs feront tout leur possible pour éviter les souillures dans toutes les installations du club (terrains de travail, buvette, abords de la buvette).
  • Les conducteurs évacueront les éventuelles déjections de leur chien au moyen des pelles laissées à disposition à différents endroits des terrains.
  • Les conducteurs s'abstiendront de boire, manger, fumer, téléphoner sur le terrain.
  • L'accès des chiens à la buvette est autorisé, à condition que les conducteurs aient la maîtrise de leur chien. L'accès derrière le bar leur est interdit.
  • Chaque conducteur suit le cours dans la classe ou le groupe qui lui a été désigné en fonction des éléments de jugement dont disposent les personnes en charge de l'accueil et les instructeurs.
  • Le passage à une classe ou à une catégorie supérieure est décidée par au moins deux instructeurs au vu des progrès accomplis et de la motivation du conducteur.
  • Pour des raisons de sécurité ainsi que de méthode d'entrainement, les obstacles et engins se trouvant sur les terrains ne peuvent être utilisés que sous la direction d'un instructeur.
  • Le résultat obtenu est proportionnel à la patience, la bonne volonté et la confiance du conducteur. Les instructeurs encouragent vivement les conducteurs à travailler leur chien pendant la semaine, si possible au moins deux à trois fois deux ou trois minutes par jour.